Vallée du Rhône – Clairette de Die – GAEC Decorse
11 février 2024
Bourgogne – Chablis – Domaine Laurent et Céline Notton
11 février 2024

Bourgogne – Beaujolais – Domaine de la Paillardière



Le domaine Le domaine de la Paillardière, c'est tout d'abord 4 générations de la famille JAMBON qui cultivent la vigne avec passion. Existant depuis 1825, la méthode de vinification a été transmise de père en fils avec la tradition et la modernité afin de produire des vins de qualité.
En 1997, Richard reprend l'exploitation, la modernise, élargit la gamme de production. Auparavant, le domaine produisait essentiellement du Beaujolais, Beaujolais Village Rouge et Morgon. Maintenant vous y trouverez en supplément du Beaujolais Village Blanc, Beaujolais Rosé, Brouilly, Moulin à Vent et Crémant de Bourgogne.
Situé dans le nord du Beaujolais en limite des crus, le Domaine de la Paillardière compte aujourd'hui 12 hectares.

La philosophie
Le Domaine cultive d’une façon très proche de l’agriculture biologique même s’il n’en a pas la certification.

Nous n’utilisons plus de désherbant nous retravaillons les sols depuis 10 ans en labourant et en enherbant en suivant le cycle de la vigne.
• Nous identifions et protégeons, sur l'exploitation, les zones les plus importantes pour le maintien de la biodiversité ;
• Nous adaptons l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en fonction de la cible visée ;
• Nous utilisons des fertilisants non chimiques et en raisonner au plus juste les apports afin de répondre aux besoins des plantes, de garantir un rendement et une qualité satisfaisants tout en limitant les fuites vers le milieu naturel.